This website will not display properly without JavaScript enabled. Ce site ne peut pas s'afficher correctement sans JavaScript.

CSE Bulletin de liaison N°7


Attention aux brûlures
PDF

Bulletin de liaison, d'information et de documentation N°7
diffusé par le Service des Centres Sociaux Éducatifs
Château Royal, El-Biar, Alger
Août-Septembre 1957

Le fichier est au format PDF. Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Sommaire

  • Le Stage de formation des moniteurs EL-RIATH - Février 1957
  • Programme du Stage
    — Comte rendu d'ateliers
    — Assurances Sociales
    — Cité de recasement
    — Apiculture
    — Groupement d'Achat
  • Libres propos sur l'enseignement général au Centre Social
  • L'art dans la vie familiale et sociale
  • Stages Agricoles
  • Réflexions sur l'aménagement des Bidonvilles
  • Education de base et coordination
  • INFORMATION

Le Stage de formation des moniteurs EL-RIATH - Février 1957

Après un trop long silence, voici que reparaît le bulletin du Service des Centres Sociaux et que nous lançons vers ceux qui nous ont toujours suivis avec intérêt et amitié cette espèce de certificat de vie.

Notre dernier bulletin était de Janvier 1957 ; plus de six mois se sont écoulés, qui ont apporté leurs difficultés, leurs douleurs, leurs raisons aussi de conserver courage et espoir.

Des centres se sont crées, des équipes se sont constituées, le travail s'est élargi et approfondi, débordant souvent le cadre des activités d'assistance (soins et Secrétariat Social) pour atteindre à l'action éducative et, dans quelques cas, à l'entreprise coopérative. Sans doute les mois d'été ont-ils dans quelques centres ralenti l'effort et dispersé le personnel, dont une bonne partie a encadré en Métropole des colonies et des camps de vacances. Mais ces mois d'été ont montré aussi le désir de servir et l’action enthousiaste que pouvaient mener de jeunes équipes, venues à nous pendant ce temps et qui ont fait avec intelligence leurs preuves. Avec l'extension prévue du Service, il nous faudra beaucoup de cas hommes et de ces femmes, appelons à l'aide tous ceux qu'anime une vacation de travail éducatif et social en Algérie.

Dans ce silence, nous n'avons cependant pas négligé cet aspect essentiel de notre tâche : la formation des cadres.


Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons
L’association Les amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons publie une revue annuelle, Le Lien, qui figure au répertoire international des périodiques. Celle-ci est diffusée aux adhérents et sympathisants en France, en Algérie et Outre-mer. Tous n’ont pas connu Max Marchand et ses compagnons, mais ils croient à la tolérance, à l’humanisme, à la fraternité, à la solidarité et à la paix. Si vous, qui venez de lire ce texte, croyez à ces valeurs, nous serions heureux de vous accueillir pour travailler ensemble, au sein de l’association.