MAX MARCHAND, DE MOULOUD FERAOUN
ET DE LEURS COMPAGNONS
CSE Bulletin de liaison N°5
Bulletin de liaison, d'information et de documentation N°5
diffusé par le Service des Centres Sociaux Éducatifs
Château Royal, El-Biar, Alger
Octobre-Novembre 1956
Le fichier est au format PDF. Il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Sommaire
- Les journées d'études de septembre 1956 à El Riath
- Programme de ces journées
— A - Programme d'alphabétisation
— B - Programme de preformation professionnelle
— C - Programme d'éducation domestique
— D - Programme d'éducation agricole
— E - Programme d'éducation sanitaire
— F - Programme d'éducation civique et sociale
— G - Activités culturelles - La coopération comme technique éducative
- LA VIE DES CENTRES : Le Centre de Rouina
- Les Centres sociaux et l'éducation de base, par M. AGUESSE (texte en arabe)
Les journées d'études de septembre 1956 à El Riath
Du 24 au 28 septembre 1956, des journées d'études ont réuni au Centre Educatif d'El-Riath une grande partie du personnel du Service des Centres Sociaux. Déduisant des principes de l'éducation de base la nature et le contenu des activités éducatives des Centres, soixante-dix personnes environ, apportant leur expérience et leur connaissance des besoins, ont, tour à tour en séances de commissions et en séances plénières, délimité les connaissances pratiques à inculquer, tracé les programmes, esquissé les méthodes.
De cette confrontation des hommes et de cette convergence des efforts, se sont dégagées, en plus d'une très réconfortante unité de vues, les structures pédagogiques du Service. Le programme des travaux publié dans ce bulletin indique les activités étudiées ; pour chacune d'elles fut mis au point un programme, et, afin de munir immédiatement les éducateurs d'instruments de travail, pour chacun de ces programmes fut précisée une progression étalée sur les six prochains mois, Ces travaux font la substance de ce bulletin ; nous les publions tels qu'ils sont issus des journées d'études d'El-Riath, sans ignorer que l'étudë plus approfondie et l'expérimentation quotidienne conduiront constamment à leur, révision et à leur perfectionnement. Sur certains points, il a fallu même faire appel, pour entreprendre immédiatement l'action, à des programmes et des méthodes qui ne correspondent pas aux besoins originaux des Centres ; ce sont là formules provisoires.
De cette réunion en effet sont nées aussi une équipe de recherches pédagogiques (ou comité des méthodes) et une équipe de laboratoire. Le rôle de la première est de mettre au point les méthodes pédagogiques des Centres, de chercher, partant des programmes établis, le mode d'expression le plus propre à diffuser les connaissances tout en poursuivant, dans certains domaines particulièrement vastes et insuffisamment cernés (langage, lecture, etc...), une étude plus précise des objectifs à atteindre et des limites à fixer dans les acquisitions.
La deuxième équipe transforme les concepts dégagés par la première en moyens d'action, en matériaux immédiatement utilisables par les éducateurs dans les Centres, en films, en vues fixes, en bandes magnétiques etc...
Ces outils, véritables documents pédagogiques du Service diffusés dans tous les centres, assurent l'unité d’enseignement, mais, destinés à être commentés et à servir de point de départ au travail de chaque équipe, ils laissent une grande liberté aux besoins d'adaptation locale et à la recherche individuelle.
Les programmes publiés dans ce bulletin ne sont que schémas qui ne prétendent pas être toujours originaux. Ils vaudront par l'esprit qui a présidé à leur élaboration et qui présidera à leur mise en oeuvre. Pour les éducateurs des Centres laissés jusque là à leur seule initiative, ce sont du moins les premiers jalons posés sur le chemin de notre action.