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Histoire d'un berceau


Histoire d'un berceau
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Brochure éducative publiée par le Service des Centres Sociaux Éducatifs
Château Royal, El-Biar, Alger
1959

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AVANT-PROPOS

Le programme envisagé tend à apporter à l’auditeur des lectures complémentaires qui, se plaçant à la suite de l’apprentissage méthodique des mécanismes de base de la lecture, développeraient en lui l’aptitude et le goût de lire véritablement pour soi.

Des textes simples évoquant les problèmes économiques et pratiques d’un adulte, amèneront l’auditeur à se familiariser avec tout ce qu’il sera appelé à lire ou à faire dans la vie de tous les jours.

La méthode préconisée tend elle aussi à développer les attitudes et mécanismes qui sont à la base de l’instruction fonctionnelle, à savoir :

a) une familiarisation plus grande avec les mots déjà connus;
b) un apport en vocabulaire supplémentaire;
c) la possibilité de lire rapidement un texte en en saisissant le sens;
d) l’habitude de réfléchir sur le texte, une fois la lecture terminée.

De ces préoccupations découle le plan d’une leçon :

1° comprendre le sens général du texte à partir de l’observation d’une gravure;
2° déchiffrer les mots nouveaux ou difficiles à lire;
3° lire et pouvoir répondre à des questions d’intelligence;
4° exercices pratiques portant sur le problème de vie courante évoqué par le texte.


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